Comment ajouter du sucre d'amorçage à la bière en bouteille pour la carbonatation
Les clients qui embouteillent leur bière demandent parfois comment ils doivent ajouter du sucre d'amorçage afin de carbonater la bière. Il existe plusieurs façons d'y parvenir.
Une première méthode consiste à utiliser une grande seringue pour ajouter la solution de sucre d'amorçage directement dans chaque bouteille. Cette méthode est la plus efficace et la moins risquée en termes de compromission de l'hygiène, mais il faut veiller à ce que vous ayez des quantités de sucre égales dans chaque bouteille, sinon certaines bouteilles pourraient être sous-gazeuses et d'autres sur-gazeuses. Dans cette méthode (pour 5 gallons de bière), un petit pot et son couvercle sont désinfectés en faisant bouillir de l'eau avec le couvercle pendant 5 minutes. Jeter tout sauf 1/3c de l'eau bouillante et incorporer 2/3c (90g) de sucre d'amorçage (dextrose) jusqu'à ce qu'il soit dissous Porter la solution de sucre à ébullition, puis éteindre le brûleur et avec le couvercle, laisser la solution refroidir un peu pour ne pas endommager la seringue. Ensuite, prenez une grande seringue désinfectée et aspirez la solution de sucre dans la seringue , seringue pour ajouter du sucre d'amorçage aux bouteilles si vous utilisez la même seringue plusieurs fois, assurez-vous qu'elle est entièrement nettoyée et désinfectée avant et après chaque utilisation). Si de l'air est aspiré dans la seringue, retournez la seringue de sorte que la pointe soit vers le haut et tapotez-la doucement sur les côtés pour que les bulles d'air montent vers le haut, puis appuyez sur le piston jusqu'à ce que tout l'air se soit échappé. Divisez le volume total de solution sucrée par le nombre de bouteilles que vous allez remplir. Par exemple, s'il y a 145 ml de solution et 29 bouteilles, 145/29 ou 5 ml de solution de sucre doivent être placés dans chaque bouteille et la bière ensuite versée dans chaque bouteille. Pour transférer la bière du fermenteur dans des bouteilles, un fermenteur désinfecté au tuyau de soutirage de fût peut être utilisé, avec la déconnexion du verrou à bille retirée et l'extrémité du tuyau insérée dans chaque bouteille désinfectée (le clapet à bille sur le fermenteur peut être utilisé pour contrôler flux). (Remarque : l'utilisation de volumes plus importants pour la solution de sucre peut nécessiter plusieurs remplissages de la seringue, mais facilitera l'ajout de quantités précises.)
Dans une deuxième méthode, le sucre d'amorçage peut être ajouté directement au fermenteur et agité pour bien mélanger (utiliser les mêmes proportions et méthodes sanitaires pour la solution que celles décrites ci-dessus). Des précautions particulières doivent être prises pour assurer des conditions sanitaires partout. L'agitation va probablement remuer la levure qui se retrouvera dans les bouteilles et bien qu'une certaine quantité de levure soit bien sûr nécessaire pour la carbonatation, une trop grande quantité de levure peut apporter des saveurs à la bière. La levure peut être minimisée en retirant la levure de la fermentation par le port inférieur du fermenteur avant d'ajouter la solution de sucre et d'agiter. Une fois soigneusement mélangées, les bouteilles désinfectées peuvent être remplies et bouchées en utilisant la méthode décrite ci-dessus.
Pour la troisième méthode, le sucre d'amorçage dissous peut être ajouté à un deuxième récipient, puis la bière y est soutirée avant la mise en bouteille (utilisez les mêmes proportions et méthodes pour la solution que celles décrites ci-dessus). Au fur et à mesure que la bière est transférée dans le deuxième récipient, elle se mélange soigneusement avec le sucre pour donner une distribution uniforme partout. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle prend du temps, nécessite un récipient séparé, l'assainissement peut être facilement compromis et il y a un risque supplémentaire d'oxydation de la bière.
Obtenir un devis