Recirculation du moût dans le processus de filtration de la bière

Bien qu'il soit souhaitable de remuer pendant la majeure partie du repos de la purée, ce n'est généralement pas le cas vers la fin. Terminer l'agitation 10 à 20 minutes avant la fin de la purée permet de démarrer la formation du « lit de grains ». Avant que le moût puisse être envoyé dans le récipient suivant (la bouilloire), il est généralement remis en circulation à travers ce lit de grains. Ce processus est connu sous le nom de recirculation du moût. À cette étape, le brasseur utilise essentiellement le grain présent dans la cuve de filtrage pour agir comme un filtre pour le moût.  

dispositif de râteau et plaque de tamis

Il existe de nombreux facteurs en jeu concernant ce flux de recirculation, qui peuvent tous être évalués dans la loi de Darcy : une équation décrivant l'écoulement d'un fluide à travers un milieu poreux. Le fluide est le moût et le milieu poreux est notre lit filtrant à grains. D'une manière générale, le temps et la température de la purée, les grains utilisés, ainsi que la largeur et la profondeur du lit de grains influencent directement ce débit. Les brasseurs expérimentés savent reconnaître les factures de céréales potentiellement problématiques et comment dépanner les lots où le flux s'arrête ou devient «bloqué», sans surprise appelé «moût bloqué».

 

La recirculation sert à clarifier le moût et à développer davantage le lit de grains. Le moût se déplace du faux fond de la cuve de filtrage (un fond grillagé qui permet au moût de passer à travers tout en retenant la majeure partie du grain) vers le vrai fond de la cuve de filtrage. Le vrai fond a généralement plusieurs sorties régulièrement espacées qui alimentent toutes un tuyau de fond central. Ce tuyau s'écoule alors généralement dans un récipient connu sous le nom de cuve de Grant. La subvention est simplement un récipient tampon qui permet au brasseur de voir visuellement le débit du filtre et la clarté du moût. De manière pratique, des échantillons de moût peuvent également être prélevés dans le cuve de Grant. Certaines brasseries peuvent ou non être équipées d'une subvention.


cuve de grant


 Alors que la gravité peut être utilisée pour amener le moût de la cuve de filtrage à la subvention, une pompe centrifuge doit être utilisée pour le ramener au sommet du lit de brassage. Cette pompe, généralement appelée "pompe de subvention", délivre le moût à travers un tuyau de recirculation externe vers le haut de la cuve de filtrage. La sortie de recirculation à laquelle cette pompe alimente est généralement centrée juste au-dessus du lit de purée et délivre le moût à une plaque de dispersion qui le réinjecte uniformément et, espérons-le, doucement dans la cuve de purée. Le mot doux est souligné ici car de nombreux scientifiques brassicoles considèrent cette «aération du côté chaud» comme ayant des impacts négatifs sur la stabilité de la saveur du produit final. En règle générale, les brasseurs essaient de minimiser les éclaboussures, l'agitation vigoureuse et les vitesses de pompe rapides à ce stade du processus. Certains brasseurs peuvent même aller jusqu'à purger les récipients de brassage avec du CO2 avant de les remplir. Vous souvenez-vous de l'agitation de la purée dont nous avons parlé plus tôt ? Eh bien, c'est aussi une chance pour l'entrée d'oxygène.

 

Tout comme le temps de repos de la purée, le temps de recirculation varie selon la brasserie et la recette. Avec le boom des Hazy IPA, les cycles de recirculation peuvent ne pas dépasser 5 minutes ou être complètement exclus. De même, les styles «brillamment clairs» peuvent voir des cycles de recirculation de plus de 30 minutes. Suivant la clarté souhaitée ou un temps défini, le brasseur est prêt à passer de la sous-étape de recirculation du moût à l'étape principale : la filtration.

 

Le flux de moût est redirigé de la boucle de recirculation vers la bouilloire d'ébullition. Cette redirection peut être aussi simple que de commuter quelques vannes. La pompe du cuve de grant envoie maintenant le flux du bas de la cuve de filtration au fond de la bouilloire d'ébullition, en la remplissant progressivement. Ces premiers filets de moût entrant dans la bouilloire d'ébullition sont appelés "premiers coulages". Un premier échantillon courant peut être prélevé et est souvent un bon premier indicateur de BHE. L'ensemble de la phase de filtrage consistant à déplacer le moût vers la bouilloire d'ébullition est appelée « ruissellement ».

Tags: filtration du moût cuve de filtration

Obtenir un devis

Click image to refresh
Request A Quote