Quelles sont les formes de conditionnement de la bière

L'industrie brassicole chinoise est entrée dans une phase de maturité vigoureuse, l'industrie brassicole commençant à s'orienter vers un développement à grande échelle et en conglomérat. Des marques de bière bien connues ont établi des bases de production dans tout le pays. Le développement rapide de l’industrie a imposé des exigences plus élevées en matière de production et de conditionnement de bière. Améliorer l'emballage pour améliorer l'image du produit et la compétitivité sur le marché est l'objectif que poursuivent les sociétés brassicoles.
Actuellement, il existe principalement trois types d’emballages de bière sur le marché : les emballages en bouteilles en verre, les emballages en conserve et les emballages en fûts.

1.Emballage de bouteilles en verre

Les bouteilles en verre ont toujours dominé le conditionnement de la bière, représentant environ 80 % du volume total de bière sur le marché.
(1) Types et spécifications des bouteilles en verre courantes
Les bouteilles en verre couramment utilisées pour l'emballage de la bière comprennent les types transparents verts, bruns et incolores, chacun ayant trois tailles : grande, moyenne et petite. Les grandes bouteilles font généralement 600 ml, les bouteilles moyennes font principalement 500 ml et les petites bouteilles font principalement 330 ml. Les petites bouteilles ont été privilégiées ces dernières années en raison de leur poids d'emballage modéré, de leur facilité de manipulation et de stockage, et de leur alignement avec la tendance actuelle de promotion d'une consommation saine. Surtout dans les bars, restaurants et autres lieux, leurs ventes sont considérables.
(2) Principales caractéristiques de l’emballage des bouteilles en verre
Premièrement, les bouteilles en verre ont de bonnes propriétés barrières. Les capsules de bouteilles utilisent principalement des capsules couronne. Une fois scellée, la jupe courte du capuchon couronne est pressée contre le bord supérieur du goulot de la bouteille, scellant hermétiquement la bière à l'intérieur de la bouteille, garantissant ainsi le goût de la bière. L'ouverture peut se faire à l'aide d'un décapsuleur.
Deuxièmement, les bouteilles en verre ont une bonne résistance à la chaleur. Actuellement, la plupart des lignes de production de stérilisation des sociétés brassicoles utilisent le processus de pasteurisation, et les bouteilles en verre peuvent bien s'adapter à ce processus de production en étant pulvérisées avec de l'eau chaude comme milieu.
Troisièmement, les matières premières des bouteilles en verre sont abondantes, peu coûteuses et recyclables. Les vieilles bouteilles en verre qui n'ont pas dépassé leur durée de vie peuvent être recyclées et réutilisées après trempage et rinçage.
Bien entendu, les bouteilles en verre présentent également des inconvénients, comme le fait d'être sujettes à la casse et donc d'être dangereuses. Il est nécessaire d’éviter les impacts et collisions graves pendant la production, le transport, le chargement et le déchargement, afin d’éviter les explosions.
emballage de bière, équipement de bière

2.Emballage en conserve

Les canettes sont fabriquées en estampant le corps et le fond de la canette en une seule pièce, puis en scellant le couvercle de la canette sur le corps de la canette grâce à un processus de sertissage multicouche.
(1) Types et spécifications des canettes
Les canettes d'emballage de bière sont principalement en aluminium, principalement dans un petit format de 330 ml, avec quelques-uns dans un format de 355 ml. Ces dernières années, une canette de 500 ml est également apparue. Ce type de canette a le même diamètre qu’une canette ordinaire mais est légèrement plus haute.
(2) Caractéristiques des emballages en conserve
Les canettes ont d'excellentes propriétés d'étanchéité, des processus de formage simples et rapides et peuvent permettre une production automatisée mécanique à grande vitesse. Le couvercle de la canette est facile à ouvrir, le corps de la canette est léger, facile à transporter et, par rapport aux bouteilles en verre, les canettes ont un facteur de sécurité beaucoup plus élevé, sont moins sujettes à la casse et ne présentent pas de risque d'explosion de bouteille. Cependant, la consommation de bière en conserve sur le marché n'est pas importante, principalement parce que le coût d'emballage des canettes est plus élevé que celui des bouteilles en verre, ce qui entraîne un prix de vente plus élevé pour la bière en conserve, ce qui n'est pas accepté par la plupart des consommateurs.
Les statistiques montrent que 84 % des consommateurs préfèrent la bière en bouteille en verre, notamment dans les pays européens, où cette préférence est particulièrement évidente. Cela n'est pas seulement dû au prix, mais aussi aux habitudes de vie des gens, c'est pourquoi la consommation de bière en canette est limitée.
emballage de bière, équipement de bière

3.Emballage en fût

La bière fraîche est principalement mise en fût et il ne faut généralement que quelques heures entre la production et la vente sur le marché. Son excellente fraîcheur est incomparable à la bière en bouteille, avec un prix bas et un goût rafraîchissant, adaptée à la vente aux restaurants et aux bars pendant les hautes saisons de vente de bière urbaine.
La bière fraîche en fût conserve une bonne saveur, avec un grand nombre de cellules de levure bénéfiques restant dans la bière, ce qui est conforme à la tendance actuelle consistant à prôner une bière fraîche et saine. Cependant, la bière en fût a une durée de conservation courte et ne peut être vendue que dans des endroits offrant un transport pratique et une consommation concentrée. Une livraison et des ventes rapides, faciles à conserver, satisfont également grandement la demande élevée de goût et de fraîcheur des consommateurs de haut niveau. Pour les fabricants, la bière en fût n'utilise pas de matériaux d'emballage tels que des bouteilles, des bouchons, des étiquettes et des boîtes. Sa marge bénéficiaire peut être de 30 à 50 % supérieure à celle des produits en bouteille.
emballage de bière, équipement de bière
Un emballage de bière efficace est essentiel pour se démarquer sur les marchés concurrentiels de la bière artisanale et de la bière pression. Les brasseries peuvent créer des emballages de bière personnalisés, esthétiques et en résonance avec leur public cible, contribuant ainsi au succès de la marque.

Tags: équipement de bière emballage de bière

Obtenir un devis

Click image to refresh
Request A Quote