Qu’est-ce que le houblonnage à sec ?
Le houblonnage à sec est un processus dans lequel, une fois la fermentation primaire terminée, le houblon est ajouté à la bière pour être infusé. Le houblonnage à sec ajoute de l'arôme et de la saveur sans conférer aucune amertume à votre bière.
Combien de temps pour sécher le houblon ?
Le houblonnage à sec est un moyen fantastique de donner de l'arôme à votre bière, mais quelle est la durée suffisante ? Le houblon ajouté à la post-fermentation secondaire peut ajouter des niveaux d'arôme importants en 24 heures, et il s'améliore pendant au moins 48 à 72 heures.
Après ce laps de temps, vous obtiendrez toujours un arôme supplémentaire, mais pas aussi rapidement. Certains brasseurs laissent le houblon dans leurs fermenteurs pendant toute la fermentation secondaire, mais si cela dure plus de quelques semaines, cela peut entraîner des arômes végétaux, tels que des notes « herbacées » ou d'autres arômes désagréables.
Vous pouvez laisser le houblon dans le fermenteur pendant une semaine ou deux avant que les arômes désagréables ne commencent vraiment à se développer. Vous n’obtiendrez pas d’augmentation significative de l’arôme du houblon au cours des 72 premières heures, mais si vous ne parvenez tout simplement pas à emballer pendant ce temps, cela ne nuira pas à la bière. Après 2-3 semaines, il est vraiment temps de retirer la bière de votre houblon, sinon vous commencerez à voir de mauvais goûts se développer. La durée idéale est donc d’environ 48 à 72 heures.

Façons courantes de houblonner à sec votre bière
Pistolet
La torpille ou le canon est un équipement distinct conçu pour rendre le houblonnage à sec plus contrôlé et efficace.
Le houblon est chargé dans une torpille ou un canon à houblon, qui est essentiellement un récipient ou une chambre spécialement conçu à cet effet. La torpille de houblon est ensuite purgée avec du dioxyde de carbone (CO2) pour créer une atmosphère inerte à l'intérieur, limitant l'exposition du houblon à l'oxygène. La torpille à houblon est ensuite mise sous pression et la bière circule ou passe à travers la torpille à houblon, l'exposant au houblon.
Cette méthode contrôlée réduit l’exposition à l’oxygène tout en extrayant rapidement les huiles et les arômes du houblon. Cependant, l’utilisation de cette méthode présente certains inconvénients. L'équipement est coûteux et le nettoyage de la torpille à houblon prend du temps car il nécessite sa propre pompe et ses propres tuyaux de nettoyage en place (CIP).

Hop PitchingTank
Le Hop Pitching Tank, également appelé dry hopper, hop dosing tank ou bomber, est généralement utilisé pour le houblonnage à sec avec pression pour les fermenteurs. Lors de la création d’une brasserie dès le début, une cuve de houblon peut être un moyen intelligent et peu coûteux d’améliorer la partie fermentation du processus de brassage.
La vanne papillon inférieure est reliée au port de houblonnage à sec situé au-dessus du fermenteur. La pression ne sera pas relâchée pendant le processus de houblonnage à sec, ce qui peut minimiser autant que possible les effets négatifs sur la bière. Et cela peut également réduire efficacement les risques hygiéniques.

Si vous envisagez d'ouvrir une brasserie. TIANTAI BrewTech pourrait vous aider à répondre à vos questions et à fournir le système d'équipement de brasserie. Nous fournissons un système complet d'équipement de brasserie de brassage de bière de 2 à 150 barils, comprenant un équipement de broyage de malt, un équipement de brasserie, des fermenteurs, des réservoirs de bière brite, une machine d'embouteillage de bière, une machine de mise en conserve de bière, une machine à fût de bière, une machine à sauter, un équipement de propagation de levure. Nous fournissons également tous les systèmes auxiliaires de brasserie tels que les tuyaux et vannes de chauffage à vapeur, le traitement de l'eau, le filtre, le compresseur d'air, etc. Tout dans la brasserie est dans notre liste.
Obtenir un devis