Comment passiver l'équipement de brassage en acier inoxydable
Il est courant que les équipements de brassage utilisent de l’acier inoxydable de haute qualité. Bien que l’acier inoxydable soit considéré comme le métal idéal pour le brassage de la bière, il peut se corroder ou rouiller. Brasseries artisanales, brasseries artisanales, établissements vinicoles, la façon de « passiver » vos cuves et équipements est très importante. Nous apprendrons comment et pourquoi l'acier inoxydable se corrode, et comment passiver l'équipement de brassage de bière en acier inoxydable pour le protéger.
Fabriqué en acier inoxydable, antirouille
Le chrome de l’acier inoxydable réagit fortement avec l’oxygène et forme une couche protectrice d’oxyde de chrome à la surface de l’acier. Cet oxyde de chrome prévient la rouille et la corrosion. Cependant, si la couche de chrome est endommagée pour une raison quelconque, le fer contenu dans l’acier peut commencer à se corroder et à rouiller.
Les équipements de brassage en acier inoxydable sont généralement très résistants à la corrosion. Cependant, la couche protectrice peut s'user si elle est exposée à l'eau de Javel ou à d'autres nettoyants à base d'eau de Javel, aux rayures, au frottement, à l'exposition à des tampons à récurer non en acier inoxydable (tels que la laine d'acier) ou au contact avec de l'acier ordinaire.
Qu’est-ce que la passivation des réservoirs ?
Le processus de brassage traite chimiquement l’acier inoxydable. Aujourd’hui, la plupart des cuves de brassage sont en acier inoxydable. Le but est de former une couche ou un revêtement invisible sur la paroi intérieure du réservoir, protégeant ainsi le métal de la corrosion et des piqûres causées par :
Produits chimiques de nettoyage (acides, corrosifs et désinfectants)
CO2 et bière
Les chlorures (comme le sel) sont très durs pour l'acier inoxydable
Bière au pH faible
Il existe d’autres causes de corrosion, mais voici les principales. Avant de nous plonger dans la passivation, nous devons comprendre le détartrage/décapage.
Qu'est-ce que le détartrage et le décapage ?
Le dérouillage et le décapage ne doivent pas être confondus avec la passivation. Avec les réservoirs plus anciens, vous aurez une accumulation de sédiments qui devront être nettoyés (élimination des oxydes). Avant de discuter de la manière de passiver votre cuve de brassage, vous devez d'abord nettoyer le métal exposé pour garantir une passivation réussie.
Passivation traditionnelle
Les deux produits chimiques étaient souvent utilisés dans cette ancienne méthode. Ce sont l'acide citrique et l'acide nitrique. L'acide citrique est un acide organique doux qui chélate bien le fer mais ne laisse aucune couche protectrice pour protéger votre réservoir. L’utilisation d’acide citrique peut rendre votre réservoir vulnérable aux attaques chimiques lorsque vous le nettoyez davantage après utilisation. L'acide nitrique est le plus souvent utilisé par les brasseries pour passiver les cuves.
Le principal problème de cette méthode est que la couche n’est pas permanente et n’est généralement pas répétée dans la brasserie. En raison des dangers liés à l’utilisation d’acide nitrique à des concentrations aussi dangereuses. Vous devrez passiver votre réservoir en utilisant la méthode ci-dessus au moins deux fois par an. La nouvelle méthode que nous décrivons ci-dessous vous aidera à garder votre réservoir propre et en parfait état.
Passivation du revêtement de conversion
Pour la plupart des brasseurs, l’idée de nettoyer d’abord avec un nettoyant acide puis avec un nettoyant alcalin peut sembler contre-intuitive. Les méthodes utilisées comprennent le nettoyage alcalin, le rinçage, le décapage et le rinçage final du réservoir. Cette méthode est très efficace pour éliminer les saletés protéiques, mais est moins efficace pour la pierre à bière et ne ternit pas le métal avec le temps. Au fil du temps, il en résulte une accumulation de saleté et une corrosion microbienne (CMI) des métaux. Si cela continue, cela peut provoquer des piqûres du métal et vous exposer à un risque plus élevé d’infection. Parce qu’il est difficile de nettoyer et de désinfecter les réservoirs d’eau.
Quand doit-il être passivé ?
Avec un nouvel équipement, tout dépend de sa provenance. Les équipements haut de gamme sont souvent trempés dans de l'acide nitrique lors de l'une des dernières étapes de production et peuvent nécessiter seulement un bon nettoyage pour éliminer les résidus d'huile avant la première utilisation. Pour des équipements moins chers, souvent fabriqués à l'étranger, de nombreux fabricants usinent, soudent, polissent et usinent l'acier qui peut être protégé à un moment donné, mais ils peuvent sauter le revêtement final par immersion après la fabrication pour économiser de l'argent.
Nous préférons utiliser du matériel neuf en acier inoxydable pour une étape de nettoyage et de passivation en profondeur. Quoi qu’il en soit, un nettoyage en profondeur est nécessaire pour éliminer l’huile, le vernis et autres contaminants qui pourraient ruiner votre bière. L'étape supplémentaire de passivation après le nettoyage n'est pas coûteuse puisque les équipements en acier inoxydable sont relativement coûteux et durent toute une vie.
en conclusion
Garder vos cuves passivées aidera votre bière à fonctionner de manière optimale. Si vous n'êtes pas sûr des produits chimiques utilisés dans ce processus, votre fournisseur de produits chimiques devrait pouvoir vous aider.
Effectuer un nettoyage acide, égoutter mais pas rincer, puis effectuer immédiatement un nettoyage alcalin est ce que les métallurgistes appellent un revêtement de phosphate/silicate. Cette technique de passivation diffère de la méthode à l'acide nitrique à haute concentration, qui laisse une couche d'oxyde de chrome sur le métal. La méthode de revêtement au phosphate/silicate offre certaines propriétés passivantes sans utiliser de concentrations dangereusement élevées de produits chimiques et permet de gagner du temps en éliminant le besoin de 24 heures de séchage à l'air. C'est plus sûr, plus simple et gardera continuellement vos réservoirs propres et passivés.
Obtenir un devis