Lors de la maintenance préventive de votre échangeur de chaleur à plaques, l'un des composants les plus importants à inspecter est les joints de plaque. Des joints guident le flux du fluide pour éviter la contamination croisée. Des procédures régulières d'inspection, de remplacement et de joints mixtes aideront à prévenir les problèmes de contamination croisée et à maintenir une efficacité optimale, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent à long terme.
Les joints de plaque sont disponibles dans plusieurs styles, adaptés aux préférences des utilisateurs. Savoir comment installer et remplacer correctement les joints maintiendra votre PHE en parfait état de fonctionnement. Lisez et regardez plus sur la façon d'installer les joints Tiantai.
Joint d'étanchéité sans adhésif
Plaque d'extrémité
Sur la plupart des plaques loc in, le premier joint est réalisé en installant quatre anneaux et deux bandes de remplissage
Identifiez la plaque avant dont les pattes d'alignement sont meulées.
Meulez toute partie de la plaque qui s'étend au-delà de la piste du joint
Appliquez un petit cordon de colle sur toutes les sections de la piste de joint
Placez les quatre anneaux dans les zones de port et les deux bandes de remplissage sur les côtés
Ajoutez une plaque supplémentaire sur le dessus avant de placer un objet plat et un poids sur le dessus des plaques pour les comprimer.
Plaques d'écoulement
Alignez le joint dans la position correcte pour le canal d'écoulement. Assurez-vous que les fentes de détection de fuite sont vers le haut et placez le côté plat du joint contre la plaque, et les intentions du joint correspondront aux languettes de verrouillage.
Insérez les anneaux et les traverses, puis appuyez le joint contre la plaque, en commençant par le milieu et en terminant au centre où vous avez déjà verrouillé.
Répétez le processus de l'autre côté de la plaque.
Joint d'étanchéitéà coller
Plaque d'extrémité
Sur la plupart des joints collés, le premier joint est fabriqué en coupant deux joints en deux et en utilisant la moitié avec les anneaux.
Couper le joint en deux et jeter la moitié sans anneaux
Retirez les pattes d'alignement ou toute partie du joint qui s'étend au-delà de la surface d'étanchéité du joint.
Localisez la plaque frontale existante du jeu de plaques. Cela peut être identifié en recherchant la plaque dont les languettes d'alignement sont meulées.
Meulez toute partie de la plaque qui s'étend au-delà de la piste du joint afin que le joint s'adapte au ras du cadre fixe.
Appliquez un petit cordon de colle sur toutes les sections de la piste de joint afin qu'elles ne tombent pas lorsque vous chargez les plaques dans l'unité. Si de la colle se dépose sur la surface de la plaque ou du joint, elle peut facilement être enlevée avec un chiffon et de l'alcool.
Plaques d'écoulement
Appliquez un petit cordon de colle, similaire à ce que vous avez fait sur la plaque avant mais reflétant la forme du joint. Assurez-vous de ne pas appliquer de colle sur le port et la section transversale du canal d'écoulement. Si le joint ne rentre pas à plat dans le rail du joint, essayez de le faire pivoter de 180° avant de le placer dans le rail.
Empilez la plaque sur une plaque préalablement collée en alternant les plaques à gauche et à droite. Placez un objet plat, tel que du contreplaqué, sur les plaques.
Placez un poids sur le dessus pour comprimer les joints dans le rail et assurer une bonne adhérence.
Inspectez après avoir laissé le temps sécher, pour tout excès de colle pour vous assurer que les joints se scellent correctement lorsqu'ils sont placés dans l'unité.
Joint d'étanchéité à clipser
Plaque d'extrémité
Coupez deux joints en deux et utilisez la moitié avec les anneaux.
Jeter la moitié sans anneaux.
Retirez chaque clip sur la languette, les pièces entre les anneaux et la traverse sur la moitié à installer côté flux.
Appliquez un petit cordon de colle sur toutes les sections de la piste de joint
Placez les moitiés de joint dans le rail uniformément sur la plaque et mettez-les de côté.
Empilez une plaque lâche sur le dessus de la plaque avant collée et placez des poids dessus pour les maintenir en place jusqu'à ce que la colle sèche.
Plaques d'écoulement
Fixer un joint sur une plaque d'écoulement
Poser le côté plat du joint vers le bas et commencer par clipser les anneaux et les traverses, puis terminer par clipper les côtés.
Que vous ayez besoin de pièces de rechange, d'un service ou de conseils d'experts, nous sommes là pour vous aider!
Obtenir un devis